La cure thermale ORL-Voies Respiratoires

THERMES DIGNE-LES-BAINS

Zoom sur le traitement des pathologies sinusiennes

ORL-Voies Respiratoires

Thérapeutique sans effet secondaire, la cure thermale ORL-Voies Respiratoires vise à réhabiliter les fonctions naturelles de la muqueuse et à prévenir les récidives. 

En renforçant l’organisme sur le long terme, elle a également pour but de permettre au curiste de réduire sa consommation médicamenteuse (cortisone, antibiotiques…). 

La cure thermale ORL-Voies Respiratoires de Digne-les-Bains est indiquée pour le traitement des sinusites chroniques, y compris en traitement pré et post-opératoire. Selon le cas, elle peut être prescrite en traitement de première intention, en vue d’éviter l’opération des sinus, ou bien en post-opératoire, pour enrayer la récidive de l’affection. 

Deux questions au Dr MRANI, chirurgien ORL et Médecin Thermal à Digne-les-Bains :

Qu’est-ce que la sinusite chronique ?
Le rôle des sinus est d’humidifier, de réchauffer et de filtrer l’air avant qu’il ne pénètre plus profondément dans l’organisme. Pour jouer correctement ce rôle, les sinus se doivent donc d’être bien dégagés. Or lorsqu’une infection vient se loger dans les sinus ou que des polypes s’y sont développés, le sinus se bouche et on se trouve alors dans le cas d’une sinusite. On parle de sinusite chronique lorsque la pathologie dure plusieurs mois.

Qu’apporte la cure thermale en cas de sinusite chronique ?
Nous avons la chance, à Digne-les-Bains, d’avoir une eau riche en sulfates et donc en élément Soufre. Le Soufre est un agent thérapeutique idéal pour les pathologies de l’appareil respiratoire car c’est non seulement un très bon agent anti-infectieux et un excellent fluidifiant qui permet d’évacuer le mucus stagnant, mais il a également pour effet de réparer les muqueuses abîmées. Par ailleurs, les trois semaines de cure thermale et l’action continue du Soufre sur le métabolisme permettent de renforcer le système immunitaire et d’enrayer ainsi la chronicité de l’affection.

Accessible aux adultes et aux enfants, la cure thermale ORL-Voies Respiratoires comprend 6 soins quotidiens pendant 18 jours (3 semaines)

 

Prescrits par le médecin thermal en fonction de l’état de santé du patient, les soins mettent en œuvre : 

  1. Des techniques d’aérosolthérapie (aérosols, humages, pulvérisations, inhalations…) dont le principe est la fragmentation de l’eau thermale en fines particules afin d’assurer la pénétration, la diffusion et la fixation des principes actifs de l’eau thermale au niveau de la muqueuse respiratoire.

  2. Des techniques de détersion (bain nasal, gargarisme…).

  3. Des techniques de balnéothérapie (bain avec aérobain, douche pénétrante, douche à jet).

  4. Des techniques de kinésithérapie
    (rééducation respiratoire).

  5. Des gestes médicaux (insufflation
    tubotympanique, lavage des sinus
    par la méthode de Proëtz).

Les effets de la cure ORL-Voies Respiratoires de Digne-les-Bains sont de 3 ordres :

  • Mécanique : Nettoyage en profondeur des sécrétions stagnantes et de l’excès de mucus, élimination des amas caséeux encombrant les cryptes amygdaliennes, reprise de l’activité des cils vibratiles du tissu respiratoire.

  • Histochimique : Décongestion et revitalisation de la muqueuse respiratoire et fluidification des sécrétions, facilitation des expectorations.

  • Immunologique : Stimulation des réactions immunologiques et antihistaminiques.
 

Les Thermes de Digne-les-Bains

L’établissement thermal de Digne-les-Bains spécialisé en rhumatologie et ORL – Voies Respiratoires, accueil 6000 curistes par an grâce aux propriétés thérapeutiques de l’eau.

L’eau thermale exploitée aux thermes de Digne-les-Bains jailli à 50°C du forage Ophélia, profond de 870m. Sa composition particulière immuable est le fruit du contact avec les différentes roches traversées lors de son long parcourt souterrain.

Très riche en soufre, en calcium, sodium et en ions chlorures, l’eau thermale de Digne-les-Bains est classée dans la catégorie des eaux sulfatées, chlorurées, sodiques et calciques.

Besoin de renseignements ?

Vous souhaitez discuter de votre projet de cure :

ORL – Voies Respiratoires

Vous pourrez aussi aimer